Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
2 janvier 2006

France Inter : branche, ma solide branche...

France Inter : branche, ma solide branche...

Par Marie Phoenix le 27 décembre 2005 Le Blog Finance - France




1604521265437d2c4604c2c_3 Ce matin sur France Inter, le Président de la Fédération Nationale de l'Immobilier, René Pallincourt, nous a déclaré, comme à son habitude, que la bulle immobilière n'existe pas. Elle est peut-être trop immense, et il n'a pas songé à lever la tête. C'est peut-être le casque du BTP qui gêne la vision de l'ensemble. Je vous invite à prendre connaissance du graphique qui accompagne mon article d'hier sur le Japon, La douloureuse expérience japonaise, ou le krach en 3 leçons (2)., ainsi que la belle courbe bleue qui illustre mon analyse Immobilier : comment, mais comment, font-ils pour acheter encore ?

Est-ce qu'un professionnel peut être réellement neutre ? Est-ce qu'il peut être franc, quitte à scier la branche (solide, c'est de la pierre) sur laquelle toute sa profession et tout le lobby BTP sont assis ? Personnellement, je vous recommande vivement la lecture des témoignages venus d'ailleurs : La douloureuse expérience japonaise, ou le krach a un visage (1)., et la compagnie d'éminents économistes, comme celle Elie Cohen, qui lance des mises en gardes de plus en plus persistantes ou encore celle de Greenspan. Notre Mr. Bulles international (la dot.com et l'immobilière) numéro 1. Notre rubrique lui consacrera un article dans quelques jours.

Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) René Pallincourt, nous a affirmé ce matin sur les ondes que "le dynamisme actuel de l'immobilier ne doit pas pour autant faire craindre une bulle spéculative". Et nous a illico resservi sa périphrase douçâtre : "un atterrissage en douceur" des prix de l'immobilier doit être envisagé pour 2006, c'est-à-dire un "ralentissement de la hausse des prix". Le marché se caractérise actuellement par une "demande abondante" et une "offre rare". Situation très saine puisque l'offre s'empresse de répondre à la demande et "l'année a été "abondante" en termes de construction", comme en témoignent les chiffres publiés ce matin.

Ou comment bétonner et (espérer de pouvoir continuer à) s'enrichir la conscience en paix, alors que les stocks gonflent, Immobilier, stop, les stocks gonflent, stop !, et les transactions dégringolent un peu partout où bulle sévit, aux US, au Royaume-Uni ou en France.

Moi, ce qui j'en retiens, c'est que Monsieur l'ange gardien de la corporation en personne parle du ralentissement de la hausse des prix. Vous avez compris, le m² n'augmentera plus. Mais cela veut probablement dire qu'il baissera dès 2006 ! Ne serait-ce que parce qu'en économie la situation neutre, le "plateau" (prononcez platow) cher aux anglo-saxons, ne se maintien jamais bien longtemps, le marché sanctionnant rapidement une situation incertaine, pour dicter sa loi.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité