Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
6 janvier 2006

La surface moyenne du premier achat immobilier 50,7 m2

La surface moyenne du premier achat immobilier : bébé éjecté sans l'eau du bain !

Par Marie Phoenix le  5 janvier 2006

source : Le blog Finance

Mesure_de_la_surfaceLa "capacité moyenne pour un premier achat immobilier dans l'ancien est de 50,7 mètres carrés, soit 8,7 mètres carrés de moins qu'il y a cinq ans", d'après un indicateur semestriel mis au point par le Crédit Foncier et l’école de commerce Essec. Ce qui correspond soit à un deux pièces de taille respectable, soit à un petit F3, composé de 3 pièces habitables exigües. C'est ça les joies de la statistique, science exacte comme chacun le sait, et dont le résultat "médiocre" ou le portrait robot ne correspond jamais à quelque chose de réel.

Publié pour la première fois en 2005, il y a à peine quelques semaines, cet indicateur concerne le premier semestre 2005. «Depuis 2000, la capacité d'achat moyenne des ménages primo-accédants résidant sur le territoire français s'est considérablement dégradée», estiment la banque, le CF, et l'Essec dans un communiqué commun.

Nous apprenons aussi, que depuis 2002, la capacité d'achat a diminué régulièrement sous l'effet de la hausse des prix, malgré la mise en place du prêt à taux zéro pour l'immobilier ancien, ou le niveau particulièrement bas des taux. On s'en doutait, et il nous semble que nous vous l'avions déjà exposé dans notre rubrique. 2 ou 3 fois, si ce n'est plus.

La marge de solvabilité s'établit à 18 mètres carrés au premier semestre 2005 et elle s'est «fortement contractée». Cette marge représente la surface supplémentaire pouvant être achetée avec un taux d'effort maximum, c'est-à-dire avec des mensualités plus lourdes et une durée de prêt allongée. "La baisse de la marge signifie que les ménages prennent des crédits de plus en plus conséquents (mensualités élevées, durées plus longues) et s'approchent des limites de la solvabilité".

Mais reprenons notre tour virtuel : pour amortir les frais de notaire, les frais de déménagement, d'installation (PTT, EDF...), ainsi que d'éventuels travaux, l'heureux propriétaire devra rester dans ses nouveaux 4 murs (c'est pas spacieux 50 m², dites donc !), quelques bonnes années. Courage !

Maintenant, tentons de dresser le portrait robot de l'acquéreur : il a 30 ans ou plus ans en 2005. Et oui, le temps qu'il finisse ses études, ou sa formation, le temps qu'il trouve son premier emploi fixe et qu'il mette de côté un petit pécule pour financer l'apport, notre acquéreur a l'âge qu'avait notre mère le jour où elle nous avait déposé devant la grande section de maternelle. On le sait, on s'en souvient.

Alors, je vous pose une question : quand est-ce que nos "jeunes" vont faire des enfants, et surtout, où diable vont-ils bien pouvoir les mettre ? Puisque la Française moyenne fait son premier bébé à 32 printemps bien sonnés (c'était 28 ans et 9 mois il y a exactement 10 ans), et vu que la surface qu'elle peut s'acheter avec son amoureux alors qu'ils ont atteint la trentaine est trop "rikiki" pour y ajouter ne serait-ce qu'un "kiki", la France peut mettre une croix sur le 3ème enfant, notre fierté nationale, fruit des amours et de la politique "anti-contraceptive" de la CAF. Et peut-être même sur le deuxième.

Par contre, le premier rejeton, le bienheureux, il rentre tout juste dans 50,7 m² (on dirait d'ailleurs le périmètre crânien moyen à la naissance si on convertit le m² en cm). A condition... qu'il aime la douche. Parce que dans cette surface, on peut s'attendre tout au plus à une salle d'eau. Douche comprise. Pour le bain, vous repasserez demain. D'où ce titre, un peu malin.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité