Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
19 janvier 2006

La FNAIM retourne sa veste, c'est pas trop tôt !

La FNAIM retourne sa veste, c'est pas trop tôt !

Par Marie Phoenix le 18 janvier 2006

 

Maison_avant

Vous je ne sais pas, mais moi ma maison, je ne m'en lasse pas. Et vous ? J'ai un peu taillé mon buisson prodigieux. Depuis quelques semaines, ma maison a déjà pris 10% sur le marché, j'attends encore et je finirai rentier. Travailler c'est trop dur, ramasser des PV, c'est tellement mieux !

De toute façon, mon agent immobilier m'avait dit que ça va encore beaucoup monter, tous les ans, ad vitam eternam. La vie est un long fleuve tranquille, ponctuée de naissances de voitures. Oulà, bougez pas. "Mais qu'est-ce qu'ils me fait là celui-là ? Ah non, j'avais dit sans plomb, pas des diesels, et je ne veux plus de Hummers ! Non, mais !"

Tournez vite la page, tournez vite la page !!! => c'est là que ça se passe...

Chut, c'était pour faire diversion ! Comme vous le savez, le buisson c'est très pratique pour faire du camouflage. Cela ne se voit pas en première page, mais je vais encore aborder mon sujet favori, la FNAIM. C'est d'elle que je ne me lasse guère, pas de mes buissons pondeurs d'automobiles, ceux-là ils m'exaspèrent. La barbe ! Ils pourraient faire des feuilles, comme tout le monde, pas des Rolls, bientôt je vais avoir le fisc à mes trousses ?! Après FNAIM 1 et FNAIM 2, voici le troisième volet que je consacre depuis le début de la semaine à la Fédération des Apiculteurs Ingénieux. C'est pas ça ? Ce n'est plus de la passion, c'est de la rage ! J'ai quelques comptes à régler. Non, je ne dirai pas lesquels.

Figurez-vous, que notre irremplaçable fédération nationale adorée, adulée (bisous, bisous, mm, mm, mm) semble changer de discours. "Le marché est sain, pas spéculatif, non les prix ne pourront pas baisser mais au mieux se stabiliser, on assistera à un atterrissage en douceur, et bla bla bla et bla bla bla, achetez vite, parce qu'au pire ça vaudra la même chose mais jamais moins", se sont récemment transformés en ceci. Naan ? Bonnes résolutions pour 2006 ? Ne plus ... Mais est-ce bien raisonnable après tout ce qui a été écrit ? Nous avons des archives, vous savez. Après "quelques marchés étroits" vont se rétrécir encore, la nature revient au galop pour accoucher de ça : "à plus long terme, Jean-Pierre Petit, chef économiste d'Exane BNP Paribas et cité dans le même article " prévoit (…) un dégonflement lent au cours des 15 ans à venir". C'est pas grand comme prévison, les cycles nous ont prouvé qu'ils sont plus courts et surtout plus brutaux.

La FNAIM retourne sa veste, c'est pas trop tôt, dites donc ! Et les autres professionnels aussi, mais c'est parce qu'il y a une prise de conscience générale que "ça y est le beurre et l'argent du beurre et la crémière c'est fini !" Il faut agir et vite ! Et faire descendre sur terre les vendeurs après les avoir rendus enthousiastes et riches, virtuellement. Soit on parvient à refroidir les ardeurs des propriétaires vendeurs, qui ont toujours du mal à renoncer à des fortunes virtuelles qu'on leur a fait miroiter, soit ces "gourmands" vont nous bloquer le marché et le choc sera violent. Il pourrait même faire plonger l'économie française. Ca ne rigole pas, vous dis-je. "Allez, vite, soldez, et sans discussion !"

Souvenez-vous des avertissements lancés par les uns et par les autres, et surtout par le très lucide sénateur Roger Karoutchi. Il considère, et il n'a pas tort, que si l'on ne stoppe pas la machine haussière, on va droit à la catastrophe. Parmi nos hommes politiques, c'est de loin le plus conscient des conséquences économiques et sociales d'un krach, et depuis des mois il cherche à les minimiser en appelant à plus de sagesse et en mobilisant le gouvernement et les sphères politiques pour que les mesures qui favorisent la hausse soient annulées.

.

Vous trouverez plusieurs descriptions de ses mesures, comme l'annulation du relèvement du prêt à taux zéro, dans plusieurs de mes précédents articles. Nous devons la prise de conscience et la marche arrière du gouvernement entre autres au lobbying efficace et aux interventions courageuses du sénateur Roger Karoutchi. Cela méritait d'être rappelé.

.

Vous êtes prévenus, désormais quand un article semble tout sauf lumineux et que je radote en première page, vous cliquez fissa fissa sur "lire la suite", car le meilleur sera forcément à l'intérieur. Je n'ai pas encore trouvé moyen de camoufler le titre, mais ça viendra. Peut-être un titre banalisé dans la case titre et le vrai au dessus du premier paragraphe croustillant. Google n'y verra que du feu. Je ferai des tests, vous me direz. Et n'oubliez pas de m'envoyer des collectors haussiers de la Fnaim. On va y retourner avec plaisir dans quelques mois.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité