Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
25 janvier 2006

La jeune generation sacrifiee

scarlett_1

Du jamais-vu dans l'histoire : la dette mondiale, publique et privée, représente 141 % du PIB mondial, vient d'annoncer le FMI. Pourtant, on ne s'en rend guère compte, car la hausse de la dette, qui se fait au détriment des générations futures, accompagne le vieillissement démographique et l'évolution vers un capitalisme de plus en plus patrimonial et mondialisé. Depuis vingt ans, la valeur des patrimoines, dont la concentration est proportionnelle à l'âge, progresse plus vite que les revenus. La mondialisation explique l'absence d'inflation, donc les bas niveaux de taux d'intérêt et, partant, la forte valorisation réelle des patrimoines, alors que le vieillissement pousse à la privatisation progressive des systèmes de couverture publique des risques vieillesse et santé.

Les Etats-Unis compensent leurs déséquilibres financiers par des créations d'emplois, une mobilité sociale et un effort d'investissement substantiel dans les activités d'avenir et dans l'économie de la connaissance. Rien de tel en France. Etudiants, les jeunes subissent la massification et la paupérisation de l'enseignement supérieur et, actifs, ils endurent le sous-emploi (23 % de chômage) et l'emploi précaire. Plus que d'autres, les jeunes sont frappés par la mondiali- sation du marché du travail alors que les insiders se protègent.

La pression fiscale sur les revenus des jeunes actifs réduit aussi leur possibilité d'accumuler des richesses. En revanche, elle perpétue la rente statutaire d'un secteur public fossilisé, le service de la dette et la rente sociale des générations précédentes dont ces jeunes ne bénéficieront pas. A cela s'ajoute la bulle immobilière, qui appauvrit les jeunes locataires, transfère les risques sur les primo-accédants et creuse un peu plus la fracture territoriale. Dans la course au patrimoine et à l'intégration, la prime va aux héritiers, en dépit des discours incantatoires sur l'égalité des chances.

Les baby-boomers n'hésitent pas à multiplier les engagements qui pèsent sur les autres classes d'âge. On le voit, par exemple, avec les trente-cinq heures, qui ne s'appliquent pas aux lycéens et étudiants : cette mesure, qui a dégradé les finances publiques, réduit la croissance potentielle et aggravé le sous-emploi, illustre les choix d'une génération égocentrique et rentière qui finit par euthanasier ses jeunes pour perpétuer son bien-être.

Par Jean-Pierre Petit, directeur de la recherche économique à Exane BNP Paribas.

Publicité
Commentaires
P
Il y en a certain qui se font de lourdes illusions : rembourser les dettes par exemples. Franchement quelle drôle d'idée? A l'échelle historique sur longue période il n'y a que 2 manières de faire ; soit la banqueroute, soit l'inflation.<br /> Ce brave "benny l'helicopere" (ben bernanke gouverneur de la fed qui a dit qu'ils larguerait les dollars par helicoptére) a je pense choisi. Depuis mars 2006 la fed ne publie plus sa masse monetaire M3, moi j'en conclu qu'il a choisi de monétariser la dette. Une dette n'est qu'une promesse, et comme toutes les promesses, elles n'engagent que ceux qui y croient...<br /> <br /> En consequence, la dette n'écrasera pas les pieds des générations futures. aux usa tout le monde étant endetté, tout le monde à intérêt à la banqueroute.<br /> <br /> La seule chose dynamique aux usa etant la planche à billet (électronique). Une chose simplement m'interpelle, tout le monde sait et depuis fort longtemps, leur état des finances, comment se fait il qu'ils y aient encore des couillons pour leur preter ? Nos gouvernants se sont comportés en parfait gauleiter ou proconsul des etats unis.<br /> <br /> Pour la suite, ne vous inquietez surtout pas, je suis sur à 100 % que personne n'enverra de cannoniere remonter le potomac pour les contraindres à rembourser
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité