Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
5 avril 2006

Reaction au Communique de la FNAIM, Avril 06

illusion1

C'est de la langue de bois. Le communiqué de la FNAIM ressemble au communiqué d'une armée en déroute, enfoncée de front, mais qui rappelle qu'elle a gagné, par le passé, quelques territoires.

Lire le chapitre : L'usage de la langue de bois

L'argumentaire marketing des agences repose sur la peur de la hausse de prix : "achetez avant qu'il ne soit trop tard". Maintenant que le marché se retourne, il devient impossible pour les agences de reconnaître l'ampleur de la baisse. Même quand les prix baissent fortement, comme au mois de Mars 2006, on parle encore de hause (l'année dernière).

Pour les agences, reconnaître l'ampleur de la baisse, ce serait se priver des derniers clients potentiels, les derniers moutons encore hypnothisés par la hausse des prix. Surtout, ce serait briser la mécanique marketing et tout remettre en cause.

La vérité est dure à dire, mais elle est probablement de cet ordre :

Arrow Les prix baissent fortement. Pourquoi ?

Arrow Tous les acheteurs potentiels, généralement des couples à hauts revenus, ont déjà acheté, de peur d'une hypothétique pénurie. Ces achats ont été effectués par anticipation. Le flot de clients a coulé durant quelques années, puis s'est tari.

Arrow Sans acheteur, on entre dans une crise brutale, pas un atterrissage en douceur.

Arrow La crise survient au moment de la transition démographique, alors que les besoins en logement pour les 30 prochaines années sont relativement faibles. Parallèlement, la mortalité devrait remonter en flèche, libérant de nombreux logements. Même quand on vit vieux, il faut bien passer dans l'autre monde un jour.

Arrow La construction neuve va continuer à bien se porter, comme en Allemagne. En France, le niveau de production devrait continuer à fleurter avec les 400.000 logements par an.

Arrow Acheter aujoud'hui un logement collectif de petite surface est du suicide. Le krach en Allemagne montre que la valeur des appartements peut baisser jusqu'à zéro. L'avenir est à la maison individuelle, de taille respectable et bon marché.

Arrow On achète pour se faire plaisir et se loger. Tout achat spéculatif doit être écarté. L'immobilier est un anti-placement. Les investisseurs doivent se préparer à voir la valeur de leurs biens baisser régulièrement durant 30 années à 50 années. L'immobilier est LE placement à éviter.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité