Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
8 mai 2007

Reaction presidentielle, le renouveau democratique emerge

medium_Nicolas_Sarkozy_Segolene_Royal_Reuters

source :  agoravox.fr
date : Lundi 7 mai 2007, au Lendemain du second tou

       

Que la victoire de Nicolas Sarkozy est belle malgré son appartenance à un gouvernement dirigé par un Premier ministre impopulaire. La performance remarquable de Ségolène Royal est une seconde victoire que le citoyen se doit de saluer.

 

   

La victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle était annoncée. Que la victoire est belle quand elle intervient malgré l’appartenance du candidat à un gouvernement dirigé par un Premier ministre impopulaire, malgré la filiation d’un président de la République déconsidéré, malgré un profil de présidentiable considéré par beaucoup comme peu engageant. N. Sarkozy s’est fait élire un peu par ses affidés, beaucoup grâce à un programme concret, construit minutieusement, avec un engagement de résultats.

 

Il aura fallu quatre ans à Nicolas Sarkozy pour bâtir cette victoire.

 

La performance remarquable de Ségolène Royal est une seconde victoire que le citoyen, quelles que soient ses convictions, se doit de saluer.

 

Contrairement à son adversaire, il y a seulement huit mois qu’elle a été reconnue comme candidate sérieuse. Elle n’a pas bénéficié de l’appui entier et indéfectible de son parti comme son adversaire. Elle n’avait pas les moyens qui sont ceux d’un membre du gouvernement, ministre de l’Intérieur. A l’automne 2006, elle n’avait comme provisions de route que le programme du PS, carrément invendable !

 

Elle a dû construire en catastrophe un nouveau programme - son pacte présidentiel -, courir après l’électeur, de l’extrême gauche au centre, créer un semblant d’unité des responsables de la constellation des mouvements et partis qui la soutiennent. Elle a su affronter sans faillir l’assurance et la rudesse masquée de son adversaire au cours du face-à-face du 2 mai.

 

Elle a effectivement fait bouger les lignes du paysage politique. Ayant gagné par sa bravoure ses galons de chef de l’opposition, la refondation qu’elle va engager nous fait entrer dans une nouvelle époque démocratique que les Français ont appelé de leurs vœux par leur participation aux deux tours de l’élection.

 

Au diable le bonapartisme et le messianisme, foin des idéologies : on va s’attaquer maintenant aux problèmes.

 

Le suffrage populaire investit Ségolène Royal d’une mission décisive à compter d’aujourd’hui : contenir les débordements que pourraient susciter une victoire trop large de la droite, faire pression sur le nouveau président pour qu’il ne s’abandonne pas - comme son prédécesseur - à l’ivresse du pouvoir, lutter contre le jacobinisme en luttant pour la décentralisation, absente des discours de Nicolas Sarkozy.

 

Citoyens de ce pays, réjouissons-nous donc de la double victoire de ce 6 mai 2007.

 

Et pour rendre irréversible le renouveau démocratique, souhaitons que nombreux soient ceux qui s’investiront, selon leurs sensibilités, dans les partis, les syndicats, les entreprises, les associations, pour faire aboutir les changements que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal nous ont promis.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité