Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
29 septembre 2008

Le Lundi 29 Septembre 2008 est EFFECTIVEMENT le LUNDI NOIR et RESTERA DANS l'HISTOIRE

1349410058_etats_unis_les_americains_craignent_le_pire_apres_la_deroute

le plus grand krach financier depuis le XIVe siècle.

Comme annonce, nous vivons le premier pic devastateur de la crise financiere

Cette fois ci les digues ont laches

La boite de pandore va s'exprimer

Les Etats Unis vont commencer a vivre des jours sombres

Mais ensuite viendra un age d'or

une seule chose est sûre : les contribuables paieront pour les erreurs de ceux qui s’enrichissaient en les méprisant...
4050685265_la_cloture_des_marches_americains

Reuters - il y a 1 heure 56 minutes

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 5,48% lundi, après le rejet par la Chambre américaine des Représentants du plan de 700 milliards de dollars de sauvetage du secteur financier.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a reculé de 610,74 points à 10.532,39. Le S&P-500, plus large, a perdu 88,79 points, soit 7,32%, à 1.124,22.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 199,61 points (-9,14%) à 1.983,73.

Le Dow a connu lundi sa plus forte baisse en pourcentage en une séance depuis octobre 1987 et le Nasdaq la plus marquée depuis avril 2000.

Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement


La Chambre américaine des représentants rejette le plan Paulson

Reuters - il y a  45 minutes

WASHINGTON (Reuters) - Malgré les exhortations de la Maison blanche et des leaders démocrates, la Chambre américaine des représentants a rejeté lundi par 228 voix contre 205 le plan Paulson de sauvetage du secteur financier, faisant plonger la Bourse de New York.

La Chambre a décidé d'ajourner ses travaux jusqu'à jeudi.

Le projet mis au point par le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, aurait autorisé le déblocage de 700 milliards de dollars pour racheter les actifs douteux qui déséquilibrent les comptes des institutions financières et déstabilisent l'ensemble du système.

Paulson a réagi en déclarant qu'un plan de sauvetage devait être adopté de façon urgente et qu'il allait y travailler avec les parlementaires.

"Nous avons beaucoup de travail et c'est trop important pour échouer", a-t-il expliqué après une réunion avec le président George Bush.

De nombreux représentants républicains n'ont pas suivi les consignes de leurs chefs de file et ont voté contre le plan tandis qu'une majorité de démocrates votaient pour.

Conséquence de ce rejet, la Bourse de New York a fini en baisse de 6,98%, sa plus forte chute en pourcentage depuis octobre 1987 et la plus importante en terme de points de toute son histoire. Le Nasdaq a perdu 9,14%.

Tant dans les camps républicain que démocrate, les sceptiques ont mis en doute la nécessité du plan et son efficacité.

La Maison blanche a exprimé sa déception et annoncé que George Bush rencontrerait son équipe d'économistes pour arrêter les mesures à prendre et contacterait les dirigeants du Congrès.

Bush s'est dit déçu par le vote de la Chambre des représentants et a promis d'aller de l'avant pour faire face à la crise.

"Nous avons présenté un plan d'envergure parce que nous avons un problème d'envergure", a-t-il dit aux journalistes après l'annonce du vote des représentants.

"Notre stratégie est de continuer à faire face à cette situation économique et nous allons continuer à mener une stratégie qui nous permettra d'aller de l'avant", a ajouté le président américain.

"Il ne fait aucun doute que l'économie est confrontée à une crise difficile qu'il faudra affronter", a dit Tony Fratto, porte-parole de la Maison blanche, qui avait pourtant prédit l'adoption du plan.

"LES RÉPUBLICAINS ONT TUÉ LE PROJET"

Il a ajouté que la Maison blanche souhaitait recueillir l'avis de Paulson et du président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, avant toute décision.

Le président de la commission des Finances de la Chambre des représentants, le démocrate Barney Frank, a imputé aux républicains le rejet du plan.

"A ce stade, nous aimerions voir la réaction de l'économie avant de prendre une quelconque décision sur un futur projet de loi", a-t-il dit. "Les républicains ont tué le projet de loi", a-t-il accusé, ajoutant qu'il voulait voir ce que les représentants républicains qui ont voté contre souhaitaient maintenant faire.

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle, Barack Obama, s'est pour sa part déclaré confiant dans l'adoption au final d'un plan de sauvetage.

"Je suis confiant dans le fait que nous allons y arriver. Cela va être un peu agité", a expliqué Obama, ajoutant que les choses n'étaient jamais "faciles" au Congrès.

Obama a déclaré avoir parlé au téléphone avec Paulson, avec la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, et avec d'autres parlementaires, après le rejet du projet.

"La stabilité de toute notre économie est menacée", a expliqué le sénateur de l'Illinois.

Il a appelé les Américains et les marchés financiers au calme après le rejet de ce plan.

Nancy Pelosi, pour sa part, a dit être prête à oeuvrer au-delà des clivages politiques pour faire adopter le texte.

Elle a précisé s'être entretenue avec Paulson peu après le rejet du plan.

Le camp du candidat républicain à la Maison blanche, John McCain, a accusé pour sa part Obama de n'avoir pas su ou pas voulu imposer ses positions aux représentants démocrates, en "faisant passer la politique avant l'intérêt du pays", a dit Douglas Holz-Eakin, conseiller de McCain.

Le projet avait été proposé le 20 septembre par l'administration Bush. Le Congrès l'a examiné et amendé en quelques jours, poussé par la Maison blanche qui a souligné que des mesures urgentes étaient nécessaires pour éviter une catastrophe.

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité