Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observatoire de L'immo
14 janvier 2006

Fracture immobilière : les seniors, rois du... timing.

Fracture immobilière : les seniors, rois du... timing.

Par Marie Phoenix le 11 janvier 2006  Le Blog Fimance

 

3840C'est à croire que nos seniors n'aiment pas notre jeunesse. Je parle des privilégiés des trente glorieuses et des soixante-huitards qui se sont empressés d'oublier leur révolte contre leurs aînés.

Alors qu'ils sont nombreux à avoir "tout" eu, tellement plus que leurs propres parents - les congés payés, la sécu, les allocations pour le troisième enfant, le système scolaire gratuit parmi les plus performants du monde - et aujourd'hui la retraite, celle qui nous fait rêver, mais à laquelle nous n'osons plus croire, nos seniors n'hésitent pas à faire monter la surenchère immobilière. Ce qui a alimenté la hausse des prix et aggravé le surendettement.

Alors que tant de scénarios pessimistes ont été écrits, tant de projections sombres continuent à alimenter les médias et les livres spécialisés, tant de soupçons se font de plus en plus "audibles" : la pierre serait X fois surévaluée et notre douce France serait en faillite. La belle vivrait trop bien, largement au dessus de ses moyens.

.

Alors que notre avenir s'annonce bien moins radieux que le leur, voilà que les Européens ou Américains aux tempes argentées font grimper sans scrupules les prix de leurs résidences principales, parisiennes, lilloises ou lyonnaises, new-yorkaises ou madrilènes. Pour aller couler des jours heureux et prospères, et flamber dans un ultime baroud d'honneur les sommes faramineuses qu'ils n'espéraient pas pouvoir tirer de leur toit familial.

.

Et peut-être pour devenir un jour à notre charge, en rêvant les poches vides frapper à notre porte pas remboursée, notre demeure d'endettés, tétanisés par la perspective du chômage, le nôtre et celui de nos juniors. Leur espérance de vie ayant tellement progressé, et l'appétit venant en mangeant, (il y a tellement d'activités passionnantes auxquelles se livrer, tellement de restaurants ou coins à découvrir, et  tant de hobbies à partager !), ils n'est pas évident que les salariés du temps béni du plein emploi aient le sens de la mesure et de l'économie. D'ailleurs on les encourage à dépenser et on créé pour eux des produits, des services et des attractions, il faut bien que quelqu'un consomme !

.

La voici mise ne vente, leur résidence personnelle et fixe, payée en son temps un prix aisément supportable et remboursée sur une période plus que raisonnable. Quand leurs enfants avaient atteint l'adolescence, ou dans le pire des cas, l'âge des études supérieures, cela faisait souvent quelques années que leur crédit avait été liquidé, l'hypothèque levée. Il était temps, pour pouvoir faire face aux dépenses qui explosent entre 16 et 23 ans ! Et dorénavant 25, ou 28 si votre fils est un Tanguy bis. Le marché immobilier ayant "perdu la tête", ils n'ont qu'à tendre les bras pour ramasser cette manne immobilière tombée du ciel, cette pierre devenue or qui se revendait sans peine il y a quelques semaines encore à un prix stratosphérique, qui plane à une altitude que seuls les météorites étaient sensés atteindre. Ce jackpot inespéré, ils n'espéraient même pas le "tirer".

.

A qui au juste ? Aux jeunes, inquiets de s'endetter sur une période longue comme un fleuve, qui leur semble incontrôlable et qui se déverse dans la poche de leur banquier en plus de la leur. Alors, la fracture immobilière entre générations se creuse chaque jours davantage, et les seniors, cette espèce privilégiée qui a su faire progresser le monde en gaspillant allégrement et qui a fait du verbe "profiter" sa devise, n'hésite pas à tendre la main davantage encore et à précipiter nos jeunes dans le surendettement.

.

Cette espèce de retraités en fourrure et en Mercedes, arborant parfois quelques diamants, qui jardine, fait de la randonnée, va au soleil et aux skis/à la neige au moins une fois l'an, est en voie de disparition. Mais le sait-elle ?

.

lire aussi : Fracture immoilière (1) : la pierre plombe le budget des Français, par Marie Phoenix

Fracture immobilière (2) : La surface moyenne du premier achat immobilier : bébé éjecté sans l'eau du bain ! par Marie Phoenix

Publicité
Commentaires
L'observatoire de L'immo
  • L'observatoire de la bulle immobiliere en direct! Une piece de theatre de William Shakespeare en 4 actes ! Vous vous en doutez, une tragedie ! Mais que font les bulles de savon lorsqu'elle gonflent trop ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité